MFR de Dax-Oeyreluy

Pédagogie MFR

Le directeur encadre, avec son équipe, les élèves et coordonne la vie quotidienne de l'établissement. Avec lui, des formateurs (des moniteurs), une maîtresse de maison, une ou plusieurs secrétaires, un responsable de l'entretien et une surveillante de nuit.
Les formateurs ne sont pas seulement des enseignants chargés de cours. Ils ont une fonction plus globale. Ils accompagnent les élèves dans leur projet professionnel et personnel et animent également les temps hors cours. Les relations personnalisées entre les jeunes et l’équipe pédagogique sont d’autant plus possible grâce à un établissement à taille humaine.
Au-delà de cette équipe éducative de salariés, d'autres acteurs (familles, maîtres de stage, responsables locaux…) gravitent autour de la Maison familiale et participent à son fonctionnement.

Parallèlement, à la Maison familiale, à travers la vie résidentielle et la vie en groupe, le dialogue avec les formateurs, le jeune apprend à se connaître, il mesure ses possibilités et ses limites.
Ainsi, les jeunes qui ont parfois rencontré des difficultés scolaires reprennent goût aux études. Ils sont remis en selle grâce aux activités pratiques et réalisent des parcours d'études valorisants.


Les valeurs fondamentales de la MFR de Dax-Oeyreluy sont donc :

  • Une pédagogie active basée sur l’alternance (école/entreprise), qui s’appuie sur le vécu de stage ce qui permet au jeune de devenir acteur de sa formation.
  • Un partenariat associant des professionnels grâce aux différentes visite d’étude et interventions.
  • La prise en compte de chaque apprenant grâce à l’individualisation de la formation.
  • Un internat participatif ce qui permet au jeune de devenir responsable.

En faisant le choix de l’alternance, c’est le choix du « réussir autrement », où vous, parents, devenez des interlocuteurs majeurs au même titre que l’équipe pédagogique et les maitres de stage.

Ensemble et à cette condition, nous créons et optimisons le contexte et les conditions qui favorisent la progression et l’épanouissement de chaque apprenant.

Une véritable expérience = une insertion réussie.